BELOUGA BOIS RENOVE PONT ET COQUE STRAFIFIE

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

BELOUGA BOIS RENOVE PONT ET COQUE STRAFIFIE

Message par damienrolland » 22 03 2006 15:16

Bonjour ,

Je suis très intéressé par l'achat d'un Belouga de contruction tradi en acajou.
Celui ci à été rénové , le pont et la coque on été stratifié entièrement ;
3 couches de mat, 3 couches de résine et de gelcoat, le cockpit et l'entrée son resté en bois apparent.
Je me questionne concernant cette association et le travail qui s'opère entre ces 2 matériaux.

Merci de de faire part de vos conseils avisés et de vos bonnes ou mauvaises expériences.

Damien
damienrolland
 

bof

Message par Jean-Yves Giraudeau » 22 03 2006 18:03

A priori pas terrible. Une stratification époxy, avec le recul de dix ans, on sait que ça tient le coup, si c'est bien fait. Une stratification à la résine on sait que ça ne tient pas le coup même quand c'est bien fait.

Le bois et la résine ont des caractéristiques mécaniques et physiques très différentes, et il y a toujours des zones de délaminage. La nature ayant horreur du vide, l'eau finit toujours par s'y infiltrer... et c'est la pourriture assurée.

On connaît des bateaux ayant entièrement pourri de l'intérieur, dont un certain Pen-Duick... par exemple.

Cela dit, le Bélouga est un petit bateau, donc bien souvent, naviguant plus longtemps dans la poussière d'un garage que dans la belle bleue. Donc, si c'est le cas, quelques semaines humides par-ci par-là et le reste du temps à l'abri, il n'y a pas forcément de souci.

Mais je le répète... impossible de savoir ce qui se cache là-dessous.

Salutations maritimes
Jean-Yves, l'ex patron du
plus beau bélouga de l'univers.
Jean-Yves Giraudeau
Visiteur
 
Message(s) : 191
Inscription : 31 07 2004 18:15
Localisation : Nantes

Message par AlainDH » 22 03 2006 20:40

je confirme les propos de Jean Yves,si ce n'est que Pen Duick a été moulé sur la vieille coque en bois qui a été retirée ensuite pour laisser place à la coque actuelle exclusivement en polyester...Bref , je confirme qu'il y a des risques de délaminage . De plus , lorsque le gelcoat vieillit, il se microfissure et le complexe tissus de verre et résine polyester a une sérieuse tendance à "pomper" l'eau. C'est souvent le début des désagréments car là il y a risque de détérioration du bois sans qu'on s'en aperçoive ... Le signe qui doit alerter, ce sont les microfissures du gelcoat, visibles à l'oeil nu, souvent en forme d'étoiles partant d'éventuels points d'impacts. Refaire un gelcoat ou une peinture polyuréthane peut freiner le phénomène, mais ... Il est indispensable de surveiller assiduement le poids du bateau, s'il s'alourdit anormalement, il y a lieu de réagir vite .
La stratification époxy ne présente pas ces inconvénients car :
1- les coefficients de dilatation bois et époxy sont relativement proches
2-si la stratification est effectuée en respectant un cahier des charges stricte, la résistance de l'époxy fait qu'il ne microfissure pas.

Ceci dit, j'ai pu constater que l'époxy est étanche à l'eau, mais pas véritablement à la vapeur d'eau, ce qui induit une Humidité du bois permanente. Il est donc nécessaire de surveiller régulièrement l'état du bois si celui ci peut pourrir, utiliser des bois imputrescibles si possible teck, red cedar par exemple, et surtout en rénovation faire en sorte que le bois puisse respirer : peinture microporeuse à l'intérieure du bateau par exemple...

J'espère ne pas avoir été trop...long, si oui pardonnez-moi .
Kénavo
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par damienrolland » 22 03 2006 20:48

merci bcq Messieurs, vos conseils sont très précis pour moi
Kénavo
Damien Rolland
damienrolland
 

Message par Thierry » 20 09 2006 16:24

Je recopie ici partiellement le message déjà posté dans une autre rubrique..
[YannDH: Merci de la part de l'administrateur du site]

Au vu de la restauration faite par Alain Gilles, (et comme je suis aussi concerné...), je me pose la question de l'entoillage + epoxy sur la coque.

Paul Bonnel au Guip a qui j'en ait parlé n'y est pas du tout favorable... Quel retour d'expérience avez vous sur ce sujet?
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par AlainDH » 20 09 2006 21:31

je réaffirme ici ce que j'ai déjà dit quelquepart dans ce site (je ne sais plus vraiment où?!), le traitement époxy / roving donne d'excellents résultats à condition de respecter scupuleusement le cahier des charges (conditions atmosphériques, séchage et décapage parfait de la coque, etc...) . Je dispose d'un "recul" de 18 ans maintenant (j'ai traité Dame Jeanne en 1988 ) et peux dire que le bateau a survécu grâce à ce traitement. Maintenant , et je pense que c'est ce que veut dire Paul Bonnel (que je connais bien...) il faut considérer l'état du bateau avant traitement : si le bateau est sain et ne fait pas des tonnes d'eau, il n'est peut-être pas nécessaire de traiter, mais si le bateau frise l'état d'épave, c'est un judicieux moyen pour le sauver , le restructurer et le refaire naviguer. C'est de cette façon qu'a été sauvé, après un long séjoura au Guip l'ex PAUTREMOR, actuel PAT'OUILLE , superbe aujourd'hui.
Vous pouvez m'appeler au 06 88 32 69 73 si vous le désirez, pour plus de détails techniques je me tiens à disposition
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

reponse a thierry

Message par GILLES alain » 21 09 2006 0:09

il est bon d' avoir différents avis cela force à aprofondir ses recherches
Pour ma part, l'état du bordé n'était vraiment pas térrible.
J'ai eu aussi des avis contraires, et la stratification époxy est je pense une réponse au renforcement du bordé contre l'abrasion et les chocs.
De plus elle permet un support stable pour les enduits et peintures et annule l'apparition de fissures engendré par les variations hygrométriques
J ai laissé sécher la coque un an avant d'intervenir, j ai enlevé toutes les parties pourries ou friables et rebouché les petits trous avec un mélange
époxy + charge.
J'ai mis 2 couches de tissu
la 1ère, un biaxial cousu -45°/+45° à 600gr / m2
la 2ème, un tafatas sergé tissé 0/90° à 200gr/m2
le tout avec 14 kg de résine époxy.
Maintenant, pour la tenue dans le temps voir le message d'avant.
salutations alain.
GILLES alain
Visiteur
 
Message(s) : 36
Inscription : 16 01 2005 19:41
Localisation : 29550 PLOMODIERN

Message par Thierry » 21 09 2006 9:24

Merci de vos réponses!!!

Le bateau est au sec depuis plus de 2 ans maintenant, comme la mise à l'eau est prévue pour le Semaine du Golfe, ça fera trois ans en tout, donc je pense qu'il est sec.... :lol:
Le précedent propriétaire a entamé, avec l'aide du chantier du Guip, une restauration assez lourde puisque, les deux préceintes ont été changées, ainsi que le pont.
Des renforts de membrures ont aussi été posés, sur les membrures qui donnaient des signes de faiblesse.
Et enfin, le roof a été entoilé.

Il reste :roll: à vérifier le rivetage des fonds (double pli croisé classique "belouga"), resserer le bordé tribord du bas qui n'est plus affleurant de la serre de bouchain.
Puis recalfater toute la coque, sans oublier de revisser ça et là, les bordés notamment à l'étrave.
Etc Etc............
Je pense que Paul n'est pas "par nature", un adepte de l'epoxy, ce qui est sans doute une des raisons majeures de sa réticence. Il préfére laisser "vivre" le bois, on peut presque dire que fissuration et légères entrées d'eau en début de saison, sont pour lui un signe de bonne santé :wink:
Pour l'instant on est parti sur une solution "traditionnelle" calfatage et enduit
Je vais aller travailler un peu sur le bateau à la Toussaint, et je reparlerai avec lui de ces questions....
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par Thierry » 21 09 2006 15:38

J'ai rajouté quelques photos dans ma "galerie privée" pour que vous puissiez vous rendre compte... :wink:
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

st EPOXY

Message par Amy Jean Pierre » 21 09 2006 18:59

J'aime bien vos échanges sur cette rubrique ,c'est plein de dynamisme,mais le doute demeure.Ce n'est pas mes quelques mots qui vous seront salutaires,j'ai donné pendant quelques années dans le bois et les produits annexes .Je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut adapter les materiaux au programe d'usage envisagé. Sur mon piano j'ai vu de belles unités rutilantes que j'ai beaucoup aimées et qui pourront y rester encore trés longtemps .J'ai au fond de ma grange de jolies piéces que j'expose de temps à autre qui ont une belle apparance sous un faux vernis (epoxy).J'ai simplifié la vie d'un de mes amis en adaptant tout le bois nécéssaire sur sur une coque plastique pour en faire une oeuvre d'ébenisterie.Grace au contre plaqué et à l'époxy j'ai donné bien du bonheur à un Illur ,par contre je ne vanterai pas de l'épuchage nécesaire pour retrouver un Bélouga en état d'asphixie.Alors que vous dire ? peut être vous parler du dur bonheur de préparer,ou de parer,sa coque chaque printemps d'une fabuleuse couche de vernis qui d'année en année donne cette profondeur merveilleuse que l'on voudrait obtenir en une seule couche miracle. Je vous avais dit ,ou je l'ai beaucoup pensé:j'aime le bois ,ça sent bon ,et ça se carresse, (à ce propos metteriez vous des gants pour apprecier de jolies formes ??) Par contre un Kayac en papier à cigarette est nettement plus solide avec un peu de tissu et résine.Par contre un tissu sur un pont ou,et, sur un rouf qu'est ce que c'est bien .ALORS ?????????? Je vous dis le doute demeure . Gepetto
Amy Jean Pierre
Visiteur
 
Message(s) : 90
Inscription : 29 07 2004 18:35
Localisation : savoie

Message par Jean-Yves Giraudeau » 22 09 2006 15:56

Mon Bélamy a été splendidement restauré par mon ami Jean-Pierre Amy (non,non il n'y a pas de répétition). Le bateau est vraiment dans son "ju" d'origine., la coque et le pont étaient très secs, mais en très bon état. Par souci de perfectionnisme et aussi sans doute pour se conformer à l'air du temps, l'ensemble a été stratifié époxy. L'objectif étant d'avoir un bateau parfaitement étanche.

Un quart d'heure après sa mise à l'eau, les premiiéres gouttes faisaient leur apparition. Et à la première pluie... catastrophe. Vous auriez vu l'air consterné du propriétaire et du restaurateur... Plus tard, le bateau s'est "bretonnisé", il a gonflé, s'est trouvé très à l'étroit dans son corset de fibre de verre qui s'est mis a craquer..

Depuis j'ai tout arraché, mon bateau est en bois classique, il fait de l'eau de partout, mais très modestement. J'ai investi dans des sacs étanches. Je traite les fuites par le mépris. Cela ne m'empêche pas de faire de belles croisières, cet été nous avons passé le Raz de Sein. Cela ne m'empêche pas non plus de le transporter sur sa remorque, cet été nous avons traversé la France pour visiter le lac du Bourget.

Jean-Pierre n'est pas un débutant, il en a restauré des engins flottants, il sait ce qu'il fait... et pourtant il s'est fait avoir avec ce produit qui reste malgré tout délicat à maîtriser, et très cher de surcroît.

Conclusion, nous avons des exemples de restauration réussie grâce à l'époxy (Dame Jeanne en tête). Et un contre-exemple, mon Bélamy, où il n'y avait aucune nécessité de faire une stratification, le bateau étant en parfait état.

Voilà qui va vous aider ;-)
Jean-Yves, l'ex patron du
plus beau bélouga de l'univers.
Jean-Yves Giraudeau
Visiteur
 
Message(s) : 191
Inscription : 31 07 2004 18:15
Localisation : Nantes

Message par Thierry » 22 09 2006 17:20

Jean-Yves Giraudeau a écrit :Voilà qui va vous aider ;-)

:lol: :lol:

En effet.......

Mais bon en même temps ça me rassure.... Je garde le cap de la restauration traditionnelle pour l'instant. On va déjà faire une saison comme çà, en plus le bateau aprés 3 années au sec va surement se mettre en place :? :roll: et on avisera aprés sur la neccessité ou l'interet de faire un epoxy.... :wink:
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par AlainDH » 22 09 2006 18:52

De la confrontation des points de vue nait l'intime conviction personnelle et c'est bien cela qui fait tout l'intéret et la raison d'être de ce site.
Tout ceci est fort intéressant !
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par dfe » 02 11 2006 14:43

Bonjour.

Sur ce sujet intéressant je me permet de vous demander comment faire dans la pratique pour vérifier l'état d'un bordé stratifié?
Sans faire de carotage...le propriétaire ne serait surement pas d'accord.

Merci de votre réponse j'ai une occasion en vue et je dois me décider vite.

Didier :wink:
dfe
 

Message par AlainDH » 02 11 2006 20:06

carotter semble effectivement difficile ! En revanche, personne ne s'offusquera de vous voir débarquer avec un canif ou un outil pointu de façon à tester la consistance du bois. Ce type de test est efficace, mais il doit être effectué de façon systématique sur le maximum de la surface en insistant sur les angles, coutures, et assemblages divers qui sont généralement les endroits qui "travaillent" le plus, les taches du bois (noires ou brunâtres doivent être inspectées minutieusement. Si votre lame s'enfonce de 2 à 5 mm, cela peut être normal ( en fonction de l'essence de bois ) au delà, il faut apprécier l'importance de la détérioration...
Nota Bene : Une peinture neuve, n'est pas forcément un signe de bonne santé...
Bon courage et soyez vigilant, généralement on ne regrette pas d'avoir étudié "à fond" l'état exact AVANT l'achat.
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron