remplacement de quille relevable

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

remplacement de quille relevable

Message par Emmanuel » 31 10 2005 20:26

Bonjour,
Je possede depuis avril un belouga QR de 1975 Matonnat n° de voile 834 et j attaque sa restauration. Apres l avoir sorti de l eau et apres un bon nettoyage des oeuvres vives j ai eu la mauvaise surprise de decouvrir que la rouille avait deja bien travaillée. Du coup je vais carrement remplacer la quille mais comme je sais que vous avez de bons tuyaux je voulais savoir si vous aviez des shemas de montage de cet appendice et peut etre des experiences dans ce domaine ...
Merci d avance
Emmanuel
 

Message par AlainDH » 01 11 2005 9:59

Pour ce qui me concerne je suis plus "Bois" que polyester et connais mal le système de quille relevable employé notamment par MATONNAT. Mais je pense connaître des gens capables de vous renseigner : on leur en parle...
De plus, ce site est fait pour résoudre ce genre de question donc le débat est largement ouvert.
Pour les schémas ou dessins, je n'ai pas d'élément particulier de cette partie, quelqu'un en a t-il ?

dernier point : je ne pense pas que nous connaissions votre bateau, vous est-il possible de renseigner notre base de données ? ( formulaire propriétaire sur ce site). Merci .
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Emmanuel » 05 11 2005 19:42

je me pose aussi la question concernant l assemblage lest / quille. L ensemble etait il mis en place dans le puit ou le lest etait il soudé apres avoir installé la partie plane dans son puit ?
En fait j aurai aimé savoir comment le chantier s y prennait de facon a faire l inverse ... De toute maniere je n ai pas le choix car elle est vraiment malade .
Pour ce qui est de la rubrique concernant les caracteristiques de mon bateau, pourriez vous me dire comment faire sur le site ? Le probleme se pose aussi pour les photos ...
merci et bon vent
Emmanuel
 

Message par AlainDH » 06 11 2005 19:13

Concernant votre problème de quille , je suis désolé car je ne peux rien vous apporter de fiable personellement, je ne connais pas, mais j'espère vivement que vous allez recevoir une aide rapidement.
Pour les renseignements sur le bateau je vous mets le document en copie, il suffit de cliquer sur le lien suivant :
http://oico.free.fr/Doc/InventaireCornu/FICHE_CORNU.DOC
Pour les photos :
- prépération : vérifier la dimension de vos photos ( redimensionner si nécessaire au moyen d'un quelconque logiciel photo) la taille maxi dans la plus grande dimension ne devant pas dépasser 800 picsels
- cliquer sur "album photo"(menu en haut de cette page)
- descendre en bas de page et cliquer sur "votre galerie personnelle"
- ouvrir l'onglet "transférer image" en haut, à gauche
- cliquer sur parcourir (suivre procédure)
- envoyer
- renouveler la procédure pour chaque photo ( Nb de cliché illimité)

Bien cordialement
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Principe de la quille relevable

Message par AlainDH » 09 11 2005 20:23

Je vous soumet le message que je viens de recevoir et qui me parait très intéressant :
J'ai vu le message de notre ami qui a un problème avec sa quille rétractable.
J'ai peu d'informations, mais je peux vous indiquer qu'il s'agit du Brevet CHAUVEAU (voir INPI).
.../...
Bien cordialement
JP.C.


Effectivement, on doit pouvoir consulter ce brevet à l'INPI.
Dernière édition par AlainDH le 22 11 2005 0:24, édité 1 fois.
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Emmanuel » 12 11 2005 20:17

merci beaucoup pour les tuyaux. Je vous tiens au courant de la suite
Emmanuel
 

Message par YannDH » 14 11 2005 18:27

Ne serait-ce pas de ca dont il est question ? :

http://v3.espacenet.com/textdoc?DB=EPOD ... 585666&F=0

Ce qui me parait être plutôt une dérive relevable ...
Mais ceci n'est que le fruit d'une recherche rapide, espacenet.com étant un site permettant de visualiser le contenu d'une gigantesque base de données sur les brevets européens.
Avatar de l’utilisateur
YannDH
Administrateur
 
Message(s) : 761
Inscription : 26 07 2004 12:04
Localisation : Paris

Nouveau message de M.JP. C.

Message par AlainDH » 21 11 2005 23:52

nouveau message intéressant concernant le problème de quille relevable qui confirme les problèmes de corrosion cités plus haut.
Bonsoir,

Toujours pour notre ami qui a des problèmes avec sa quille relevable, ci-joint
un croquis fait d'après une quille que j'ai vue déposée samedi 19/11/05 au
chantier Bonnin à arcachon.
Après interrogation de Mr Bonnin, j'ai pu avoir les informations indiquées sur
ce croquis.
.../...


Lire le document

La suite du courrier traite du recencement des bélougas dans le Bassin d'Arcachon(voir rubrique concernée)
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron