mât en bois : possibilité de réparation ?

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

mât en bois : possibilité de réparation ?

Message par sfumat » 27 11 2016 23:45

Bonjour,

L'un de mes premiers problèmes avec mon bélouga Matonnat (je l'ai depuis 6 mois seulement) concerne le mât en bois, la gorge est usée, élargie par endroits et parfois lorsque je hisse ou affale la voile, elle sort en partie de la gorge.
Une réparation est-elle envisageable?
Merci beaucoup pour vos conseils!
sfumat
Visiteur
 
Message(s) : 6
Inscription : 13 09 2016 16:20
Localisation : Cap Ferret

Re: mât en bois : possibilité de réparation ?

Message par Neree4 » 28 11 2016 22:26

Bonsoir
le (désa)grément est assez courant, en particulier en bas du mat, ou le recul de l'enrouleur amène la GV à travailler en biais, et donx à user la gorge. Le plus simple consiste à refaire un profil de gorge, et à le coller à l'epoxy, avec un scarf le plus long possible. L'ajout d'une pièce en matière plus dure estv aussi possible, mais là c'est la voile qui souffre.
Là où la gorge avait éclaté, il a fallu refaire un profil, là aussi collé à l'époxy. l'intervention est minimaliste. ça tient, mais malgré un scarf que je pensais assez long, cela constitue un point faible qui peut lâcher à nouveau ( en particulier sur une zone de pression des goussets de GV lorsque le ris est pris, au vent arrière)

J"ai aussi eu le pb sue la bôme, usée à force de ponçage (c'est pas moi... les vernis ne sont pas refaits assez souvent)
Sur la plupart des faiblesses, j'ai plaqué une fine latte de pin, collée à l'époxy, que j'ai ensuite poncée jusqu'à ce que ne subsiste qu'un petite "rustine". en soignant le choix du bois, la réparation peut ne pas se voir "trop".

je laisse le soin à ceux qui ont utilisé d'autres techniques plus radicales comme le manchonnage, d'apporter les détails de l'intervention.

Au plaisir sur l'eau
Emmanuel
Neree4
Visiteur
 
Message(s) : 107
Inscription : 26 04 2015 10:02

Re: mât en bois : possibilité de réparation ?

Message par sfumat » 29 11 2016 22:20

Bonsoir,

Merci de m'avoir rapidement répondu. Encouragée par vos conseils, je vais donc me lancer dans une tentative de réparation, en débutante, la "rustine" est peut-être à ma portée...

Sylvie
sfumat
Visiteur
 
Message(s) : 6
Inscription : 13 09 2016 16:20
Localisation : Cap Ferret

Re: mât en bois : possibilité de réparation ?

Message par yvonig » 09 12 2016 1:54

Bonsoir
Autre solution s'il s'agit bien d'1 grément marconi.
Je l'ai fait sur mon ancien mat en bois qui avait entre autres le même pb : supprimer complètement la gorge et coller visser sur le mât un rail alu. Puis GV sur coulisseaux.
Ca a très bien tenu (pas bougé pdt 6-7 ans). Malheureusement le reste de mon mât était trop fatigué. J'ai donc dû le changer (mât alu maintenant).
Il me reste justement le rail de l'ancien mât dispo dans le morbihan (arradon)

https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1040562801.htm?ca=6_s

Yvonig.
kekou
yvonig
Visiteur
 
Message(s) : 7
Inscription : 21 06 2006 0:06

Re: mât en bois : possibilité de réparation ?

Message par davidlancry » 16 02 2017 20:35

Solution simple et efficace
Tu découpes ou rabotes ton mat au droit de ta gorge âbimée
Tu recolles un tasseau en pin sans nœuds
Tu redonnes la forme arrondie de ton mat
Un coup de scie égoïne dans la gorge
Un coup de défonceuse si tu as trop raboté (mais en général, il n'y pas besoin d'aller si profond)
Du papier ponce avec baguette ronde pour limer le fond de la gorge
Du vernis et c'est comme neuf :)
David LANCRY
TY’TE BARIK n°426
Avatar de l’utilisateur
davidlancry
Visiteur
 
Message(s) : 231
Inscription : 02 07 2012 23:46
Localisation : 56 Lorient


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron