Bélouga à quille relevable puits de dérive

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

Bélouga à quille relevable puits de dérive

Message par figeo » 17 11 2015 9:45

Bonjour,
Nouveau propriétaire de Bélouga 6,60 à quille relevable.
Quelqu'un t'il fait un systeme accessible du cockpit pour remonter la dérive?
Dans le puits devant la dérive en dessous du treuil, est-il normal que ce soit plein d'eau?
Bonne journée
figeo
Visiteur
 
Message(s) : 2
Inscription : 18 10 2015 16:01

Re: Bélouga à quille relevable puits de dérive

Message par richard » 19 11 2015 9:35

Bonjour
Et non ce n'est pas normal. Le Bélouga QR est une très bonne base pour des gros travaux.
C'est à dire que la base est une coque solide et possiblement très performante mais il faut gommer pas mal de points noirs de la construction d'origine.
Il faut donc complètement reprendre le système de relevage de la quille.
Sortir la quille et traiter sérieusement le puits de l'intérieur ainsi que tout le massif bois inclus entre coque et contre-moulage.
Perçage, drainage, séchage, imprégnation époxy après ça ne fuit plus. Je crois m'être déjà longuement étendu sur les améliorations apportées à mon ancien bateau .
En résumé profilage et amélioration de la quille guidage par patin de céloron usinés et judicieusement placés, relevage assuré par un tambour différentiel venant remplacer le treuil d'origine.
L'article le plus digne d'intérêt est celui de Toy IX sur le bulletin AIB de 1976, je suis allé beaucoup plus loin mais c'est une bonne base.
Bon courage
Jean Paul
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde

Re: Bélouga à quille relevable puits de dérive

Message par figeo » 20 11 2015 21:22

Merci de ces renseignements.
Pour la dérive, j'avais pensé faire ce système à tambour différentiel comme sur le djinn 7 qui fonctionne très bien.
A plus
Georges
figeo
Visiteur
 
Message(s) : 2
Inscription : 18 10 2015 16:01

Re: Bélouga à quille relevable puits de dérive

Message par richard » 21 11 2015 10:49

Et oui Bernard Badets le constructeur des Djinns est un ancien champion du Bélouga.
Dans la boite à réas d'origine il y a la place pour un réa supplémentaire on passe donc à 4 brins(dyneema de 4) avec un tambour rapport 2.5 on est donc à 10 moins les frottements.
Le bout de commande sort dans le cockpit accessible au barreur et aussi au n°2 à l'intérieur avec un clamplacé sur l'arrière du puits de quille.
Bon travail
Jean Paul
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde

Re: Bélouga à quille relevable puits de dérive

Message par davidlancry » 09 01 2019 10:35

Pour le remplacement de la tôle liaisonnée au bulbe, qui se serait déjà penché sur la question ?

Comment séparer le bulbe de la dérive ? Boulonné ? Fondu dans la masse ?

Quille QR.jpg
Quille QR.jpg (58.4 Kio) Consulté 4396 fois
David LANCRY
TY’TE BARIK n°426
Avatar de l’utilisateur
davidlancry
Visiteur
 
Message(s) : 231
Inscription : 02 07 2012 23:46
Localisation : 56 Lorient


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron