capot avant Belouga

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

capot avant Belouga

Message par Campaignolle » 29 07 2013 12:16

Bonjour à toutes et à tous,
Le violent orage de la nuit de vendredi à samedi dans le bassin d'Arcachon a eu raison du capot avant de mon cher Belouga (Plastique, Matonnat, N°803). Le bateau a chaviré dans la nuit, malgré sa quille relevable avec bulbe et a passé une marée dans le courant accroché à son corps mort. Il y aurai eu des rafales à 60 knts...
Quelqu'un aurait-il connaissance d'un moule quelque part que j'en fasse faire un autre capot en plexigals ? Sinon on en fera un en bois ou polyester, mais ce sera moins joli.
Bonnes navigations !
Xavier CAMPAIGNOLLE
Bélouga N°803
Campaignolle
Visiteur
 
Message(s) : 2
Inscription : 18 05 2009 14:26
Localisation : Bassin d'Arcachon

capot

Message par richard » 29 07 2013 14:26

Bonjour

Suite à une explosion de capot ( voir message dans une autre rubrique) j'ai refait un capot de même forme en polyester avec deux petites bandes de plexiglass fumé du plus bel effet. Après avoir ciré l'encadrement et taillé un gabarit de bois en croix dans l'ouverture j'ai posé un panneau de mousse PU en damier collé sur tissu puis stratifié de part et d'autre tout en rapportant un raidisseur longitudinal poignée intérieure en bois.
A l'usage c'est beaucoup plus pratique, moins lourd, moins glissant, moins chaud et largement assez lumineux.
On pourrait aussi prendre un moule sur capot plexi pour réaliser en polyester, de toutes façon le plexi moulé à la mode dans les années 70 supporte mal la durée.
Bonne réalisation
Jean Paul
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde

Message par Marc WOLFF » 04 08 2013 0:07

J.ai mon Bélouga (Matonnat 1965 n°700) a Gujan et peux vous fournir le modèle de mon capot avant.
J'ai moi même un problème important de dérive qui a du se déplacer dans le puits et sans doute briser son axe. Je suis preneur de toute solution.
N'hésiterais pas a me faire signe.
Marc Wolff
Marc WOLFF
Visiteur
 
Message(s) : 5
Inscription : 19 12 2011 0:49
Localisation : Gujan-Mestras

Re: capot avant Belouga

Message par chris475 » 10 12 2013 13:54

Bonjour,
Prends ce jour connaissance du message.
Ai personnellement refait le capot avant, en utilisant un capot ouvrant Goiot que l'on trouve directement chez les Ship. Avantage esthétique + étanchéité totale une fois installé. Quelques coup de meule à disque, un cadre bois que l'on stratifie à la coque,et le tour est joué. Visible Petit Port Arcachon, ponton 1 place 36.
chris475
Visiteur
 
Message(s) : 7
Inscription : 27 03 2005 19:20
Localisation : ARCACHON

Re: capot avant Belouga

Message par richard » 11 12 2013 14:59

Le panneau de pont classique est une solution satisfaisante en de nombreux points, mais le Bélouga est un peu particulier.
On peut dire que c'est un bateau décapotable, un cabriolet.
La porte et le capot coulissant "King size" agrandissent le cockpit et le capot avant amovible permet de créer un cockpit avant pratique en régate dans la pétole ou le n° 1 est idéalement placé pour faire passer le génois ou intervenir sur le spi. Sans parler de la ventilation et du déplacement le plus court chemin passe par l'intérieur.
Jean Paul
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde

Re: capot avant Belouga

Message par jmdemandre » 02 03 2014 12:03

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un bélouga Matonnat (N°830) et je cherche une solution pour réparer ou changer le capot avant... Il est cassé en trois morceaux !
Quelqu'un connait-il le fabricant de ces capots ? Je ne pense pas qu'ils étaient fait au chantier Matonnat...
Merci de toute suggestion...
jmdemandre
Visiteur
 
Message(s) : 1
Inscription : 27 02 2014 19:28


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron