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Dans la baille a mouillage

Message Publié : 29 06 2011 23:46
par apolo
Bonjour, je viens d'acheter un Matonnat deriveur de 1971 (nº735) et j'ai un petit doute au sujet d'un cable en acier qui est pris sous la cadene de l'etais. Un amis me dit qu'il sert a amarrer la fin du bout de l'ancre mais mois je crois qu'il doit etre tendu sur le crochet de proue pour reprendre les efforts de l'etais et ne pas trop soliciter le pont. Quelcun pourrait me le confirmer et par la même decrire le montage pour qu'il soit bien tendu. Merci d'avance.

Reprise d'étai

Message Publié : 30 06 2011 23:20
par richard
Bonjour
En effet la cadéne au dos du du point de tire d'étrave a pour fonction première de reprendre la tension de l'étai.
Sur le mien la pantoire métal était cassée mais le pont avait eu le bon gout de résister. J'ai remplacé tout ça par un écrou à oeil inox sous le pont et une pantoire en dynéma de 4. On fait l'enroulement avec l'écrou desserré de quelques tours (pas trop) et on serre l'écrou, ce qui tend, et l'enroulement en se torsadant se tend aussi, ça vaut tous les ridoirs ( à diamètre égal le dynéma a 3 fois la résistance de l'acier).
On peut bien sur s'en servir aussi de piton d'étalingure.

Bonne restauration
Jean Paul

Message Publié : 03 07 2011 21:42
par apolo
Merci beaucoup,
Je vais pour ma part faire cela avec un ridoir inox qui me permetra d'ajuster au mieux la tension vu que le poids n'est pas tres important si proche de la ligne de flotaison.