Dans la baille a mouillage

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

Dans la baille a mouillage

Message par apolo » 29 06 2011 23:46

Bonjour, je viens d'acheter un Matonnat deriveur de 1971 (nº735) et j'ai un petit doute au sujet d'un cable en acier qui est pris sous la cadene de l'etais. Un amis me dit qu'il sert a amarrer la fin du bout de l'ancre mais mois je crois qu'il doit etre tendu sur le crochet de proue pour reprendre les efforts de l'etais et ne pas trop soliciter le pont. Quelcun pourrait me le confirmer et par la même decrire le montage pour qu'il soit bien tendu. Merci d'avance.
apolo
Visiteur
 
Message(s) : 5
Inscription : 22 06 2011 21:28

Reprise d'étai

Message par richard » 30 06 2011 23:20

Bonjour
En effet la cadéne au dos du du point de tire d'étrave a pour fonction première de reprendre la tension de l'étai.
Sur le mien la pantoire métal était cassée mais le pont avait eu le bon gout de résister. J'ai remplacé tout ça par un écrou à oeil inox sous le pont et une pantoire en dynéma de 4. On fait l'enroulement avec l'écrou desserré de quelques tours (pas trop) et on serre l'écrou, ce qui tend, et l'enroulement en se torsadant se tend aussi, ça vaut tous les ridoirs ( à diamètre égal le dynéma a 3 fois la résistance de l'acier).
On peut bien sur s'en servir aussi de piton d'étalingure.

Bonne restauration
Jean Paul
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde

Message par apolo » 03 07 2011 21:42

Merci beaucoup,
Je vais pour ma part faire cela avec un ridoir inox qui me permetra d'ajuster au mieux la tension vu que le poids n'est pas tres important si proche de la ligne de flotaison.
apolo
Visiteur
 
Message(s) : 5
Inscription : 22 06 2011 21:28


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron