Stationnement sur la côte

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

Stationnement sur la côte

Message par Manu » 05 03 2005 8:46

Le stationnement à flot des bateaux est un soucis que rencontre nombre de plaisanciers.
Les Bélouguistes n'échappent pas à la règle.
La présence d'une folltille dans un bassin est susceptible d'interesser des municipalités, pour la déco.
Chacun peut y trouver son compte.

A nous de nous organiser pour proposer un tableau présentable:

Qui cherche un mouillage?
Qules sont les secteurs géographiques qui vous interessent?
- Sables d'Olonnes
- Baie de Bourgneuf/ Noirmoutiers/Pornic
- St Nazaire/Estuaire
- Le Croisic
- Piriac

Personnellement, je serais interessé par la baie de Bourgneuf.
et je verrrais bien une flottille représentative de la série sur Pornic ou Noirmoutier,
et vous?
Manu
 

Message par Amy Jean Pierre » 05 03 2005 17:47

ET Pour moi un petit mouillage dans le port d'aix les bains à coté de J Mounier pourquoi pas , mais on se sent un peu seul , alors les Alpins réveillez vous !! Gepetto
Amy Jean Pierre
Visiteur
 
Message(s) : 90
Inscription : 29 07 2004 18:35
Localisation : savoie

Message par Jean-Yves Giraudeau » 27 03 2005 22:13

Perso un mouillage à Pornic je suis archi preneur... et sûrement pas le seul. J'ai trouvé dans une revue de 1974 appartenant à Philippe Juvin un article savoureux qui donne envie de recréer une flottille dans ce coin-là.

texte récupéré par OCR, y'a peut-être quelques coquilles

Bulletin officiel de l'association internationale des Bélougas (année 1974)

Pornic et le Belouga
(Club Nautique dePornic Plage du Château, 44210 Pornic)

Curieuse région, située à la limite de la Bretagne et de la Vendée, elle porte à la fois des marques géographiques, économiques, culturelles de ces deux régions.

La côte est rocheuse, avec des plages de sable, des criques, des chênes-lièges, qui donnent un aspect méditerranéen, en particulier à la côte est de l'île de Noirmoutier.

Le climat est doux, il y gèle rarement ; les étés ne sont pas caniculaires, mais ils durent longtemps, de juin à fin septembre. La mer est de couleur jade, d'où le nom de « Côte de Jade » donné à la région, et lorsque les vents sont d'est, elle est claire et limpide.

Le paysage, vu de la mer, est très diversifié ; les maisons construites jusqu'au bord des rochers, reflètent gaiement ce pays de transition, l'ardoise voisine avec la « tige de botte », en très bon terme d'ailleurs.

À Pornic même, on retrouve tout cela rassemblé, groupé sur une minuscule surface.

Voilà bien un endroit quasi idéal pour naviguer, à l'abri, dans la baie de Bourgueuf, des grandes vagues du large, et à proximité immédiate de promenades ou de petites croisières : à deux heures de Noirmoutier, six de l'Île d'Yeu, dix de Houat.

Le Club Nautique de Pornic anime une flotte de plus de trois cents bateaux. Des régates sont organisées presque journellement en été, pour toutes les séries, Le nouveau port, en eau profonde, a développé les grandes unités, mais les anciens mouillages du Château et de Gourmalon ont encore leurs adeptes.

La marée n'est qu'une petite complication, qui met un peu de sel dans la navigation, et avec des bateaux bien adaptés, on se joue de ses difficultés. Et puis, quel changement de paysage à mer haute et à mer basse. Voir son bateau doucement posé sur le sable, le regarder du dessus ou par en dessous, le pousser dans trente centimètres d'eau pour se dégager, puis partir, cela aussi a son charme. Lorsque l'on veut s'en aller à marée basse, alors on va mouiller, quelques heures auparavant au nouveau port, et le tour est joué.

Ce nouveau port est tout de même bien pratique ; bien sûr, il ne fait jamais bien mauvais, mais tout de même, s'il le fallait, on peut y entrer s'abriter à n'importe quelle heure de la marée.

Il y a peu de temps encore, tous les Belougas étaient rassemblés à la plage du Château, une petite crique flanquée d'une petite plage, sous !es tours du château ; un micro club-house s'y trouve.

À Gourmalon, en face, un petit port a été construit avec une annexe du club-house, plus vaste d'ailleurs ; le mouillage y est fort sympathique et l'on n’y échoue que peu de temps.

Il y eut jusqu'à douze Belougas et les régates sont acharnées ; la période la plus creuse en a tout de même vu sept, mais grâce au renouveau de la série, dû à la construction en plastique, à quille rétractable, on comptera quatre nouveaux Belougas, l'été prochain, dans nos eaux.

Cette version en plastique, à quille rétractable, c'est vraiment la solution, à la fois pour les mers à marées et pour le transport. Avoir un bateau utilisable neuf mois par an, cela est très intéressant pour ceux qui n'habitent pas la région côtière ; le printemps et l'automne, on navigue en rivière, l'été en mer, une petite diversion pour aller au championnat en juillet, voilà une saison bien remplie.

Cette année, il y aura donc quatre nouveaux Belougas à Pornic, et cela n'est pas sans réjouir le Président de l'A.I.B., Francis Milsant.

En 1972, Pornic a organisé la Coupe Nationale des Croiseurs Côtiers, où Gérard de Sambi s'est classé premier sur 72 bateaux, avec le Belouga à quille rétractable.

En 1973, a eu lieu la Coupe Atlantique des Croiseurs Côtiers où ce sont les Belougas « bois » qui ont remporté les première et troisième places. C'est démontrer la rapidité du Bélouga.

Dans quelques mois ou quelques années (très peu) , il y aura un nouveau club-house pour vous accueillir ; le Président du C.N. P., Jean Turpeau, s'en occupe très sérieusement ; il sera grand, confortable et beau. Cela sera un plaisir de plus pour nous je vous accueillir à Pornic.


Gérard JOREZ, Capitaine de flotte du C.N.P.


pas mal non ?
Jean-Yves, l'ex patron du
plus beau bélouga de l'univers.
Jean-Yves Giraudeau
Visiteur
 
Message(s) : 191
Inscription : 31 07 2004 18:15
Localisation : Nantes


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron