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Réfection Belouga: cà sent la mer!
Publié :
26 04 2011 0:57
par PYRAPIDEL
Bonjour,
la réfection du belouga (dériveur de 1955) de mon père touche à sa fin.
il reste un peu de travail mais je prévoie une mise à l'eau en juillet.
Il me reste à choisir une remorque et à trouver un moteur.
Remorque: en T à chemin de roulement central ou type bateau moteur avec rouleaux latéraux.
Moteur: 2t 3,5 ch type tohatsu ou petit 4t 2.3 ch honda (c'est cher mais je vais naviguer en baie de somme.
Voilà,
A bientôt sur l'eau.
Pierre-Yves Rapidel
Belouga le retour
Publié :
26 04 2011 7:53
par richard
Bonjour et bon vent
Je pense que le chemin de roulement central s'impose sur un bateau bois.
C'est là qu'il se pose à l'échouage.
Jean Paul
Publié :
26 04 2011 8:40
par Thierry
Pour le moteur, en Baie de Somme, j'aurais tendance à aller jusqu'à 5 ou 6 CV..
Chemin de roulement central
Publié :
27 04 2011 8:43
par ET
Bonjour,
avec le chemin de roulement central, l'utilisation d'un chariot de mise a l'o est même possible. C'est pratique sur les cales a faibles pentes
surtout , plus besoin de tirer sur l,étrave pour remonter le bateau
photos a suivre
a+
manu
Publié :
27 04 2011 22:16
par Amy Jean Pierre
en ce qui concerne de tirer sur les etraves ,la solution que philippe m'a donnée est la sangle peripherique qui permet de pousser le tableau AR , de plus le bateau se centre beaucoup mieux car il est allégé de l'avant et ne bute plus sur les rouleaux.En tout cas oublions ces anneaux qui traversent l'étrave source de pourriture rapide car trés solicités justement par des efforts de traction trop important qui donnent du jeux donc penetration d'humidité donc cata!!
Publié :
28 04 2011 22:50
par PYRAPIDEL
Merci pour toutes ces réponses.
Ce sera donc une remorque à rouleaux centraux.
Mon père, avec une remorque maison tirait le bateau par l'arrière à l'aide d'une ferrure vissée sous la quille (bande molle)
pour le moteur je réfléchis, mais un 5 ch me semble trop lourd.
Pierre-Yves
moteur Bélouga
Publié :
29 04 2011 8:39
par richard
Pour le poids les 2 temps allaient de 15 kg pour un 4 cv Evinrude à 25 kg pour un 6 et 8cv yamaha.
Actuellement les 4 temps sont souvent déclinés en plusieurs puissances pour un même moteur 4, 5, 6 cv Mercury par exemple et donc pas plus lourd. (25 kg). Après ça dépend de l'usage et de la philosophie de l'utilisateur, pour des manoeuvres de port une godille suffit, dans les baies à courant il vaut mieux des chevaux ou un bon mouillage et de la patience. Le Bélouga glisse bien comme une coque planante, j'ai vu de nombreux polyester équipés de 9,5 cv
à Arcachon.
A+
Jean Paul