Fabriquer une pelle de safran.

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

Fabriquer une pelle de safran.

Message par Thierry MARTIN » 26 03 2011 11:36

Bonjour ,
Je suis l'heureux propriétaire d'un Matonnat de 1978 , mon saffran présente quelques traces de faiblesse et je souhaiterais en refrabiquer un à l'identique .
Existe t-il des plans , ou comment prendre les cotes ( épaisseur et bords fuyants!!!!).
Merci de votre aide
Thierry MArtin Cleo du hourdel
Thierry MARTIN
 

Message par Thierry » 26 03 2011 15:35

J'ai fait refaire le mien en Inox, il y a 3 ans et je dispose du fichier en dwg pour une découpe numérique.
Mais c'est pour un Belouga "classique" de 1952, correspondant à la jauge d'origine. Je ne sais pas si les Matonnat sont différents sur ce point.

A toi de me dire...
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par Thierry MARTIN » 27 03 2011 20:26

Salut Thierry ,
grand merci pour ton mail , je n'ai aucune idée à ce niveau ! Je démarre dans la classe et je dispose de très peu d'info . Ce qui m'interpelle dans ta réponse c'est l'inox , je présume que l'épaisseur est constante car poncer de l'inox , c'est autre chose que du multiplex marin. !!i
Thierry MARTIN
 

Safran

Message par richard » 28 03 2011 8:07

Bonjour
J'ai restauré complètement le safran d'un QR 77 état correct mais du jeu partout et mal profilé. La pelle d'origine est constituée d'un contre plaqué en sandwich entre deux couches d'acajou de fil, ce qui donne une bonne rigidité mais parfois un voilage. Si la pièce d'origine n'est pas trop cuite on peut s'en servir en stratifiant des renforts latéraux symétriques à l'époxy, ça doit rentrer légèrement en force entre les joues ce qui représente un profil épais excellent pour un safran.
Pour profiler ensuite il faut tracer un demi profil NACA sur un morceau de contre plaqué et réaliser un gabarit femelle.On stratifie dans les creux on ponce tout ce qui dépasse, un voile de verre époxy et c'est beau à tomber.
Bon courage

Jean Paul
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde

Message par Thierry » 28 03 2011 8:46

Thierry MARTIN a écrit :Salut Thierry ,
grand merci pour ton mail , je n'ai aucune idée à ce niveau ! Je démarre dans la classe et je dispose de très peu d'info . Ce qui m'interpelle dans ta réponse c'est l'inox , je présume que l'épaisseur est constante car poncer de l'inox , c'est autre chose que du multiplex marin. !!i


Effectivement, hormis améliorer le profilage des bords d'attaque et de fuite, peu de possibilités avec l'Inox....
Encore une fois il s'agit du modèle de safran "vintage".
Je suis assez enclin à penser que les Belougas Matonnat des années 70 devaient voir des safrans avec profil Naca comme le dit Jean Paul
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par Thierry MARTIN » 29 03 2011 8:02

Grand merci pour vos bons conseils , comme d'habitude rien n'est facile en matière de restauration .
A bientôt
Thierry MARTIN
 

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 12 04 2011 10:07

Au milieu des années 70, TOY X (n°749) naviguait avec pour pelle de safran l'extrémité (environ 1 m) d'une pale d'hélicoptère. Profil probablement proche de la perfection.
Question : où trouver une pale d'hélico au rebut.....
Olivier JAMBU-MERLIN
"TOY IX" - n°761
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

Message par Thierry » 12 04 2011 17:27

Olivier JAMBU-MERLIN a écrit :Au milieu des années 70, TOY X (n°749) naviguait avec pour pelle de safran l'extrémité (environ 1 m) d'une pale d'hélicoptère. Profil probablement proche de la perfection.
Question : où trouver une pale d'hélico au rebut.....


Syrie, Libye, Cote d'Ivoire, Afghanistan... Les fournisseurs ne manquent pas....



OK je sors...
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

pale d'hélice

Message par richard » 12 04 2011 22:22

Une pale d'hélicoptère ou voilure tournante reste une hélice à pas, certes variable, mais avec un pas adapté à l'emplacement où il se trouve sur le rayon du cercle de giration. Donc c'est très légèrement vrillé.
Jean Paul
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron