par AlainDH » 12 06 2010 10:20
1-Concernant un bateau en bois, il faut effectuer un examen sérieux de la coque à l'aide d'un outil pointu (couteau, pic quelconque) afin de tester l'état des bordés et de la structure(pièce de quille, étrave, membrures et lisses.) Cet examen est long à effectuer car il faut sonder très régulièrement et partout en insistant sur les assemblages pour détecter les faiblesses.
2- le second point important est effectivement le puits de dérive et particulièrement le sommier : partie de jonction puits/coque.
3- bien observer également le brion, assemblage quille/étrave et la bonne fixation des bordés sur l'étrave
4- avoir un œil sur le calfatage des bordés
5-vérifier l'état des jointures coque/pont, pont/roof qui sont souvent masquées par des "cache-misère". Il est bon d'observer à l'intérieur du roof les traces de rouille ou d'humidité
6- Voir l'état des cadènes de haubans et leur fixation, idem pour les ferrures de gouvernail...
Tous ces éléments ne sont que des pistes d'investigations qui doivent vous aider à forger votre "intime conviction" !!!
AlainDH