Page 1 sur 1

points névralgiques

Message Publié : 10 06 2010 21:51
par AlainDH
Un collaborateur de YACHTING CLASSIQUE pose la question suivante pour alimenter la fiche qu'il veut faire tout prochainement sur le "bélouga d'occasion" (On a 3 à 4 jours pour réagir !!!)

QUESTION :

Vous envisagez d'acquérir un bélouga (bois ou polyester). Quels sont les points qui mobiliseront particulièrement votre attention ? Quels éléments sont déterminants pour vous ?

Message Publié : 11 06 2010 13:20
par Thierry
- Puit de dérive
- Etat des quilles de bouchain
- Membrures
- Liaison coque/pont

points sensibles

Message Publié : 11 06 2010 14:03
par richard
spécifiquement au QR :
- Bouchain au maitre bau (fissures, infiltrations dans la mousse)
- Intérieur du puit de quille
- état de la quille
- Contre liston si équipé de chandeliers de filières

Voir le bateau quille sortie.

Message Publié : 11 06 2010 18:51
par Olivier JAMBU-MERLIN
Pour les polyesters dériveurs cockpit long / roof court (Wauquiez & de Possesse):
. il y a une quille en bois noyée dans le plastique; vérifier l'état de sécheresse ou de pourriture. Pas très facile à faire, je vous l'accorde !
. fond du cockpit et pont avant en sandwich balsa... à 40 ans, çà craint un peu.

OJM

Message Publié : 12 06 2010 10:20
par AlainDH
1-Concernant un bateau en bois, il faut effectuer un examen sérieux de la coque à l'aide d'un outil pointu (couteau, pic quelconque) afin de tester l'état des bordés et de la structure(pièce de quille, étrave, membrures et lisses.) Cet examen est long à effectuer car il faut sonder très régulièrement et partout en insistant sur les assemblages pour détecter les faiblesses.
2- le second point important est effectivement le puits de dérive et particulièrement le sommier : partie de jonction puits/coque.
3- bien observer également le brion, assemblage quille/étrave et la bonne fixation des bordés sur l'étrave
4- avoir un œil sur le calfatage des bordés
5-vérifier l'état des jointures coque/pont, pont/roof qui sont souvent masquées par des "cache-misère". Il est bon d'observer à l'intérieur du roof les traces de rouille ou d'humidité
6- Voir l'état des cadènes de haubans et leur fixation, idem pour les ferrures de gouvernail...

Tous ces éléments ne sont que des pistes d'investigations qui doivent vous aider à forger votre "intime conviction" !!!