Renvoi de drisses au cockpit

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

Renvoi de drisses au cockpit

Message par Soulié » 26 04 2010 12:40

Bonjour

J'ai un renvoi des drisses de foc, spinnaker et grand-voile houari au cockpit grâce à une paire de deux réas plat-pont et deux taquets coinceurs sur le sommet du roof de chaque côté du panneau de descente. cela présente le grand avantage de pouvoir hisser et affaler du cockpit, mais du fait des frottements inévitables la force nécessaire pour hisser devient trop importante. Je dois pousser avec les deux pieds sur la parois de la cabine pour y arriver. J'envisage de mettre un palan au niveau de la drisse de mât pour la grand voile mais j'ai peur que la poulie de renvoi frappée au niveau de l'encornat soit coincé entre le pic et le mât du fait du fort apiquage nécessaire pour bien établir la voile. Quelqu'un a-t-il trouvé une bonne solution pour ce problème ? la poulie frappée sur un bout d'environ 100 cm par exemple ?

François propriétaire de Kajou, Bélouga houari
Soulié
Visiteur
 
Message(s) : 2
Inscription : 11 03 2008 13:11
Localisation : Sciez sur Léman

Message par Thierry » 28 04 2010 9:06

Une réponse un peu hors sujet de ma part....

Je n'ai pas de renvois vers le cockpit, (pourtant en effet trés pratique, mais avec les défauts que tu soulignes et une esthétique contestable...), mais en revanche pour l'étarquage de la drisse de pic, je mets en place un palan 6 brins (4 sont suffisants) d'environ 1,00m. C'est d'un grand confort pour modifier le réglage du pic selon les allures....
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

renvoi

Message par richard » 04 05 2010 15:25

Le renvoi de manoeuvre ne peut se faire que vers de vrais winch précédés de bloqueurs à came ou pour des petits palans de réglages.
Il est beaucoup plus pratique de gréer un tire avant pour barrer depuis le pied de mat.

Jean Paul
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron