bastaques Bélouga

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

bastaques Bélouga

Message par loïc HEVE » 10 12 2009 13:17

Bonjour,
Je suis en train de terminer la restauration d'un Bélouga bois vernis. Je l'ai acquis il y a 9 ans avec un grément marconi hors d'usage. Par chance j'ai réussi à trouver un grément houari avec des voiles neuves ! Je suis par contre confronté à un petit problème de bastaques dont il est équipé.
Je me demande si elles sont utiles et nécessaires, je n'en ai que très rarement vu et je ne dispose pas de leur position de fixation sur le pont ni du système de fixation. Quelqu'un pourrait-il me renseigner, merci.
loïc HEVE
Visiteur
 
Message(s) : 18
Inscription : 05 10 2007 15:43
Localisation : Cap Ferret

Message par AlainDH » 10 12 2009 21:34

Bonjour,
En préambule, avez- vous pensé à enregistrer votre unité dans l'inventaire des bélougas ? (Si déjà fait, ne pas tenir compte de cette remarque).
Concernant les bastaques, l'utilisation d'un tel équipement peut s'avérer fort judicieux. J'ai, par deux fois, démâté sans en être équipé. Depuis, j'ai adapté un système "perso" qui me semble parfaitement efficace.
j'ai deux "faux" bas haubans relayés par des bouts renvoyés au cookpit vres des taquets coinceurs : Quand je raidis d'un bord, ma bastaque se porte sur l'arrière et retient le mât.
Dernier élément du dispositif, un gros élastique va de la bastaque tribord à celle de babord en passant par le taquet avant et joue le rôle de rappel lorsque l'on libère le taquet coinceur du cookpit.
J'espère avoir été suffisamment clair, sinon je suis disposé à faire plus tard un schéma plus explicite, mais pour l'heure je n'en ai pas la possibilité.
bien cordialement
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Thierry » 11 12 2009 10:31

Comme Alain (et sur ses conseils d'ailleurs) j'ai aussi équipé le grément houari de mon Belouga de bastaques textile.

Système comparable avec reprise du mou des bastaques par un sandow.

Par petit temps on s'en passe évidemment, mais c'est un plus indéniable dés que la brise monte un peu, notamment au prés pour tendre l'étai.
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

bastagues

Message par richard » 14 12 2009 9:45

La tenue du mat et la tension de l'étai sont assurés par la grande écoute. Cette tenue est nettement améliorée par une petite bastague textile dans deux configurations, au vent arrière dans la brise et sous foc ou tourmentin seul dans un coup de vent. Dans ce dernier cas un point d'amure reculé avec reprise à travers le pont permet d'obtenir un équilibre optimum pour étaler tranquillement (histoire vécue) un vent déraisonnable. Le point d'ancrage sur le mat doit être, à mon avis, au niveau de l'étai.
Amicalement.
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde

Re: bastagues

Message par Thierry » 14 12 2009 10:12

richard a écrit :La tenue du mat et la tension de l'étai sont assurés par la grande écoute. Cette tenue est nettement améliorée par une petite bastague textile dans deux configurations, au vent arrière dans la brise et sous foc ou tourmentin seul dans un coup de vent. Dans ce dernier cas un point d'amure reculé avec reprise à travers le pont permet d'obtenir un équilibre optimum pour étaler tranquillement (histoire vécue) un vent déraisonnable. Le point d'ancrage sur le mat doit être, à mon avis, au niveau de l'étai.
Amicalement.


La GV ne suffit pas pour obtenir une tension optimale de l'étai. Il n'y a qu'à voir la différence de profil et de comportement du bateau lorsqu'on prend la bastaque.

Bien sur l'ancrage doit être au niveau de l'étai, en profitant de la frete de mat.
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par AlainDH » 14 12 2009 20:00

Pour ma part je considère qu'il est préférable de se prendre un peu plus bas, à la hauteur de la prise de bas haubans. En effet , lorsque j'ai dématé, par deux fois, une fois au vent arrière, l'autre au près, la cassure s'est produite sous la poussée de l'encornat de pic. Observez par vent fort la courbe de votre mât...je parle bien entendu de gréement houari .
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Bastagues 2

Message par richard » 15 12 2009 17:43

Concernant l'étai, il ne peut être très raide sur un gréement souple comme le houari, le foc doit être taillé en conséquence .
C'est vrai que le pic travaille bien le mat et que pour cette raison des barres de flèche seraient peut-être plus appropriées.
Une anecdote vécue sur un houari, au prés force 3 environ, un claquement sec comme un coup de feu, rien ne tombe, un regard dans le gréement, le mat se prend pour un roseau, le joint de colle a lâché d'un coup. Retour sous foc, démontage et collage époxy, rien de cassé, un mat de bonne composition sans doute.

amicalement
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde

Message par Jean-Yves Giraudeau » 16 12 2009 0:15

Un autre son de cloche au débat

Je suis plutôt un adepte de la souplesse et de la simplicité. Plus on raidit le gréement, plus on multiplie les efforts. Un gréement houari est fait pour travailler en souplesse comme tout les gréements anciens d'ailleurs. Si on raidit les haubans, les efforts au lieu de se répartir naturellement sur l'ensemble se concentrent sur les points durs, l'encornat par exemple. Rajouter une bastaque alourdie visuellement, augmente le fardage, multiplie les points de ragage, et crée un point dur dans un type de gréement qui à besoin de souplesse pour bien fonctionner... d'ailleurs à ma connaissance aucun Bélouga ancien n'en était pourvu.

Pour les bouffeurs d'écoutes adeptes du spi surdimensionné... là une bastaque n'est pas inutile. Dans ce cas je frappe à l'arrière du bateau la drisse de foc inutilisée.
Jean-Yves, l'ex patron du
plus beau bélouga de l'univers.
Jean-Yves Giraudeau
Visiteur
 
Message(s) : 191
Inscription : 31 07 2004 18:15
Localisation : Nantes

Message par AlainDH » 16 12 2009 11:07

Objection, votre honneur ! Les bastaques sont prévues et dessinées par Eugène dès mars 1947 ( date inscrite sur le dit plan de voilure houari ! Elles sont même dimensionnées (la section du cable, 4 mm, est précisée. )
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 16 12 2009 17:49

Si je peux mettre mon grain de sel..... JYG a raison en ce qu'il ne sert à rien de trop souquer l'étai : malgré la finesse de ses entrées d'eau, notre petit bateau préféré est globalement assez rond, avec un plan de dérive peu performant ; la recherche du cap à tout prix n'est donc pas une nécessité, et un peu de ventre dans l'étai (faut quand même pas exagérer) ne peut pas nuire à la vitesse sur un très léger débridé.
Au portant, et dès le vent de travers, les choses se présentent de manière différente, surtout si l'on considère la poussée exercée vers l'avant par une GV endraillée sur une bôme de 375 cm. Sur le marconi, j'ai opté pour un pataras et des BdF poussantes, ce qui ne peut évidemment pas marcher sur un houari. Là, les bastaques semblent la solution appropriée. Et sans nécessairement se projeter en adepte du spi surdimensionné, il suffit d'imaginer le choc en cas d'enfournement dans la vague de devant.....

A samedi
OJM
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

Message par Jean-Yves Giraudeau » 16 12 2009 20:52

Autant pour moi, comme on ne voit presque jamais de bastaques sur nos coques de noix, et que celles que l'on voit sont manifestement bricolées par leurs propriétaires, je croyais qu'il s'agissait d'une fantaisie... mais si notre cher Eugène les a prévus sur son plan, cela change tout.

Dont acte

À bientôt à tous pour notre AG annuelle
Jean-Yves, l'ex patron du
plus beau bélouga de l'univers.
Jean-Yves Giraudeau
Visiteur
 
Message(s) : 191
Inscription : 31 07 2004 18:15
Localisation : Nantes

bastagues la suite

Message par richard » 17 12 2009 15:33

Bonjour à tous

Que voila un sujet dans le vent!
Pour répondre à tous :
- on peut avoir une attaque de foc fine avec un étai mou, c'est une question de coupe. Le sujet est plus souvent abordé avec les spi.
- souquer fortement un gréement et souvent une coque qui n'est pas prévue pour, reporte le problème plus loin. Poussée verticale du mat, cintrage de la coque.
- La drisse bastague ou hauban complémentaire est une bonne solution traditionnelle.
- Concernant les BDF mieux vaut un modèle tirant pour épauler un peu les bas haubans.
- L'usage le plus fortement conseillé des bastagues sur le houari reste je pense le portant dans la brise.

J.P. R.
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron