Rouleau de quille rétractable

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

Rouleau de quille rétractable

Message par richard » 05 11 2009 19:06

Qui a déjà démonté des rouleaux de quille (ceux fixés à la coque) les miens sont grippés et donc usés sur une face. J'ai bien démonté les deux trappes qui les masquent mais après je ne vois pas.
Peut être vaut-il mieux refaire des guides en V dans des blocs de céloron?
Suis preneur de toute expérience.
Merci d'avance et à bientôt.
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde

Guides de quille rétractable

Message par richard » 26 07 2010 14:39

Compte tenu de la masse des réponses j'ai certainement mis le doigt sur un sujet délicat.
Les rouleaux d'origine semblent insérés au moulage, ça fait au moins des butées solides.
J'ai réalisé des guides en céloron qui viennent s'emboiter dans les logements d'origine, d'une seule pièce ils remplacent les deux morceaux initiaux (plaquette d'obturation et insert stratifié) avec je pense une meilleure glisse.
Collé PU et vissé ça doit tenir un certain temps, la quille est bien guidée en longitudinal et latéral.
A la réflexion il serait plus simple de réaliser des guides céloron (pour la glisse) noyés dans un bloc composite coulé en place (avec démoulant) pour faire l'interface. J'espère être clair ?
Bon pour l'instant ça marche je passe à l'étape suivante.
C'est encore loin la mer? Tais toi et ponce !

Jean Paul
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde

Message par AlainDH » 26 07 2010 22:52

Désolés pour le manque de réponse, mais il est vrai qu'avec nos bassines à dérives, coques en bois on a pas ce type de problème... Ceci dit on en a d'autres !
Pour les explications, je reconnais humblement ne pas avoir tout compris... un dessin peut-être ?
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Quille rétractable

Message par richard » 27 07 2010 14:30

Les bateaux bois ne sont pas exempts de cet appendice un éminent membre de l'AIB mentionne, en son temps, la transformation et son mode d'emploi.
La quille rétractable est sans doute l'appendice le plus performant mais aussi le plus délicat à utiliser et à maintenir en état.
Pas de souplesse à l'impact, frottements possiblement importants et la réalisation de Matonnat était un peu approximative.
Avec un peu de temps et après expérience finalisée je réaliserai un petit book sur le sujet mais en gros la quille dotée d'un bulbe coulisse avec des guides à rouleaux . La première paire solidaire du haut de la quille coulisse dans des rails placés dans le puit (ça marche sans souci).
La deuxième paire fixée à la coque prés de la sortie du puit encaisse toutes les contraintes plus la corrosion, selon les tailles on a multiplié les systèmes de glissement d'amortissement et de rattrapage de jeu qui en vaut la chandelle bien sur.

A bientôt

Jean paul
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron