gréer un spi

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

gréer un spi

Message par Vincent2b » 11 05 2009 22:55

Bonjour
Ayant tres récement fais l'aquisition d'un Bélouga (chantier Silvant 1959 n°645 ), je suis ravis par le comportement de ce petit bateau. Nous lui trouvons plein de qualités de vivacité, espace ( 5 a bord ) et de sécurité .. qui nous ravissent. Apres quelques ronds dans l'eau, aux abords de Bastia, je suis confronté au gréement du spi. Je suis passablement nul dans le maniement de cette voile et le gréement de spi existant ne me semble pas évident. Avant de me lancer j'aimerai bien comprendre comment le gréer. Quelqu'un aurait il l'amabilité de faire un croquis ou descriptif de l'instalation du spi (point d'ancrage balancine, hale bas, point de tire ecoute et bras.
Actuellement il y a des filoires d'ecoute a mi longueur du bateau sur les passavants, drisse en tete de mat, balancine sur la face avant du mat (longueur fixe de la balancine qui est continué apres un mousqueton (pris sur un pontet a mis longueur du tangon) par le hale bas qui est ramené en pied de mat avec un coinceur ..
Merci pour vos conseils
Vincent
Vincent2b
 

Message par Thierry » 12 05 2009 8:32

Ce que tu décris pour la balancine, le hale-bas et la drisse est correct.
En revanche écoute et bras doivent d'abord passer par une poulie de renvoi fixée en arrière du bateau (moi j'utilise des poulies fixées aux taquets arrières par l'intermédiaire d'une boucle en vectran) avant de revenir sur les winches de foc.
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 12 05 2009 14:59

A toutes fins utiles j'avais, il y a un moment, mis les schémas suivants sur le site :

http://oico.free.fr/V1/Forum/album_pic.php?pic_id=1204
http://oico.free.fr/V1/Forum/album_pic.php?pic_id=1205

Comme le disent nos enfants "çà devrait le faire...."

Bonne navigation (et bon bricolage).

OJM
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

SPI en tête

Message par ET » 12 05 2009 17:12

ma drisse de spi est aussi prise en tête de mât, mais je n'ai jamais osé envoyer un spi jusque la haut

vous avez une expérience la dessus?

A+
ET
 

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 12 05 2009 17:28

En tête de mât d'un houari, c'est naturel. En tête de mât d'un marconi, autant ne pas y penser, tant pour la conservation de l'espar que pour une bonne portance de la voile, pas assez longue pour aller si haut.

OJM
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

Message par Vincent2b » 12 05 2009 22:54

Bonsoir
merci pour vos reponses precises et utiles.Concernant la balancine: bout de 6 et gros sandows. Quel est le montage: le sandows en // du bout ou en serie : bout + sandows ?? et quelle en est l'utilité?
Vincent
Vincent2b
 

Message par Olivier JAMBU-MERLIN » 13 05 2009 9:21

Le sandow en parallèle du bout de balancine. Comme il tire naturellement le tangon vers le haut, cela permet de limiter le réglage au seul hale-bas, ce qui fait un retour et un taquet de moins vers le cockpit.

ojm
Olivier JAMBU-MERLIN
Visiteur
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 10 2004 10:57
Localisation : NANTES

Message par Thierry » 13 05 2009 10:25

Olivier JAMBU-MERLIN a écrit :En tête de mât d'un houari, c'est naturel. En tête de mât d'un marconi, autant ne pas y penser, tant pour la conservation de l'espar que pour une bonne portance de la voile, pas assez longue pour aller si haut.

OJM


Tu peux rajouter des bastaques (ce que l'ai fait) pour assurer la tête de mat (et te rassurer par la même occasion!)
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Message par Vincent2b » 14 05 2009 23:37

Bonsoir
concernant la poulie de la drisse de mat (coté encornat) elle se trouve actuellement sur l'avant du mat, donc un point de tire qui a tendance a faire pivoter l'encornat sur babord. Le montage semble cependant d'origine . Changer le capelage sur le mat et faire passer la poulie sur l'arrière du mat est ce la bonne solution?
Merci pour vos conseils
Vincent
Vincent2b
 

Message par Thierry » 15 05 2009 8:37

Si je comprends ce que tu dit il s'agit de la poulie servant à la drisse qui hisse l'avant de la vergue au niveau de l'encornat. Si c'est bien ça, oui elle doit être sur l'arrière du mat.

Normalement les drisses sont reprises sur une pièce métallique (dont j'ai oublié le nom....) avec à l'avant drisse de foc et drisse de spi et à l'arrière les deux drisses de la vergue.
Latéralement sont également repris sur cette même pièces, les haubans
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Guignol !

Message par ET » 15 05 2009 12:06

Guignol; C'est le nom de la pièce :lol:

j'avais des cadènes de bastaques, et un pataras.
Avec un tel accastillage, le poteau devait être maintenu.

Si les régates d'automne se déroulent comme prévues au CNCAS le 27 septembre 2009, - et que le vent est très raisonnable - je tenterai peut-être l'expérience avec un spi de Mercator

Pas à la SDG en tout cas!!
ET
 

Re: Guignol !

Message par Thierry » 15 05 2009 13:47

ET a écrit :Guignol; C'est le nom de la pièce :lol:



Non c'est pas un guignol mais une frêtte. Le guignol c'est un haubannage en losange pour tenir la tête de mat sur un gréement fractionné (Dragon par exemple)

:wink:
GOVEAN: Lyman 15'5 - 1958
ZATTERE: Guépard N°114 - 2012

http://www.tgmp-architectes.fr
Thierry
Visiteur
 
Message(s) : 292
Inscription : 18 04 2006 15:44
Localisation : Lille - Ile aux Moines

Re: gréer un spi

Message par richard » 19 08 2009 14:05

Pour la pratique du spi et son gréement voir l'excellent ouvrage de Bertrand Cheret "Pratique du spinnaker" Ed maritimes et d'outre-mer.
En gros : balancine sandow hale-bas textile + pantoires sur le tangon pour éviter la flexion, 2 renvois à l'arrière pour la traction, 2 barbers sur les cadènes pour l'angle de tire et roulez bolide du travers au vent arrière le spi est génial y compris en houari pour équilibrer la grand-voile.
Vincent2b a écrit :Bonjour
Ayant tres récement fais l'aquisition d'un Bélouga (chantier Silvant 1959 n°645 ), je suis ravis par le comportement de ce petit bateau. Nous lui trouvons plein de qualités de vivacité, espace ( 5 a bord ) et de sécurité .. qui nous ravissent. Apres quelques ronds dans l'eau, aux abords de Bastia, je suis confronté au gréement du spi. Je suis passablement nul dans le maniement de cette voile et le gréement de spi existant ne me semble pas évident. Avant de me lancer j'aimerai bien comprendre comment le gréer. Quelqu'un aurait il l'amabilité de faire un croquis ou descriptif de l'instalation du spi (point d'ancrage balancine, hale bas, point de tire ecoute et bras.
Actuellement il y a des filoires d'ecoute a mi longueur du bateau sur les passavants, drisse en tete de mat, balancine sur la face avant du mat (longueur fixe de la balancine qui est continué apres un mousqueton (pris sur un pontet a mis longueur du tangon) par le hale bas qui est ramené en pied de mat avec un coinceur ..
Merci pour vos conseils
Vincent
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron