puit et dérive

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

puit et dérive

Message par Vincent2b » 15 12 2008 10:17

Bonjour
Dans l'optique de l'achat d'un Belouga, j'aimerai avoir vos avis sur les point sensibles concernant
- le puis de dérive (liaison coque-puit) sur les unités traditionnelles et stratifiées (remonté des tissus par l'intérieur du puit?!)
- dérive : oxydation (quelle matière a l'origine ), axe et palliers?.
La dérive est elle aisée a déposer?
Les points clef a controler ?
encore une fois merci pour vos remarques chargées d'expériences.
Vincent
Vincent2b
 

Message par AlainDH » 15 12 2008 11:22

Il est certain que nombre de bateaux ont péri à cause d'une pathologie liée au puits de dérive ou de la liaison de celui-ci avec la coque. Aujourd'hui il n'y a pas lieu de paniquer et refaire cet appendice n'a rien de très compliqué que ce soit de façon traditionnelle ou en utilisant des produits plus récents tel l'époxy, tissus etc. ...Quelle que soit la méthode employée le secret de la réussite est le soin et la précision.
Pour ma part j'ai opté pour la méthode "époxy" qui offre plus de "faciltés" de montage et une étanchéité plus "sure" dans la mesure où l'on peut "couler" la matière à condition d'avoir prévu un "coffrage parfaitement étanche : cette matière extrèmement fluide pénètre le moindre interstice. Il faut, bien sûr, avoir positionné et bloqué le montage parfaitement auparavant.
Pour l'intérieur du puits je conseille de traiter avec tissu avant montage, des patins de frottement en nylon ou téflon pouvant être incorporés
La liaison tissu coque puits est un point délicat qu'il faut particulièrement soigner.
Concernant l'axe : le mieux est un axe en inox avec une rondelle appuyant sur un joint caoutchouc d'étanchéité légèrement comprimé. Le plus simple est parfois le plus efficace.
J'ai personnellement opté pour une dérive en fonte d'alu qui me convient bien, elle est sans nul doute un peu trop légère mais ce n'est guère génant. Généralement les dérives étaient et sont encore bien souvent en tôle d'acier galvanisé 8 mm pesant environ 53 kg. Le must est l'acier inox, je pense y venir un jour.
Dépose de la dérive : un jeu d'enfant si on peut lever suffisamment le bateau...

Voilà, espérant vous avoir apporté quelques éclairages...

Bon courage...
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron