comportement marin

vous restaurez, réparez ou simplement entretenez... vous recherchez une solution à votre problème...

comportement marin

Message par Vincent2b » 06 12 2008 0:23

Bonjour
Je suis très intéresse par l'esthétique du Belouga et son coté pratique de transportable. Mais qu'en est il de ses qualités marines. J'ai trouvé partiellement ds les différents sujet des éléments de réponse, mais je souhaite vous poser la question sous le forme suivante et bénéficier de vos expériences : semble t il réalisable sur le plan sécurité de naviguer a 5 sur un belouga (bois) (soit 250kg de lest pas forcement bien placé). Pour des navigations d'été en Corse (notamment Cap Corse ) par beau temps quel serait les conditions maxi F4, 5 ou 6 avec la mer qui va avec?. Cela vous parait envisageable ou carrément suicidaire!!
Merci pour vos commentaire et bon vent a tous.
Vincent2b
 

Message par Jean-Yves Giraudeau » 08 12 2008 23:03

La traversée vers la Corse ne serait pas suicidaire, mais déconseillée et complètement illégale, bien que nous connaissions des Bélougas ayant régulièrement traversé la méditerranée.

Du cabotage autour de l'île de Beauté, là, sans hésitation, oui !

Cinq dans un bélouga, c'est beaucoup, pas pour la navigation, mais plutôt pour le confort.

Jusqu'à force cinq, aucun problème. À force six, c'est la tempête pour nos petits bateaux. Un bon patron s'en sortira sans problème. Au-delà, il n'y a que les imbéciles qui sont en mer, les autres sont au bistrot (proverbe des Glénans).
Jean-Yves, l'ex patron du
plus beau bélouga de l'univers.
Jean-Yves Giraudeau
Visiteur
 
Message(s) : 191
Inscription : 31 07 2004 18:15
Localisation : Nantes

Message par Vincent2b » 09 12 2008 14:20

Bonjour Jean Yves

Merci de votre réponse qui me rassure. Les objectifs de nav sont une météo prevoyant un F4 maxi et comme souvent c'est la cas au cap Corse un F5 localement. Au dela c'est une rando sur les chemins des douaniers qui sera prévu.

Connaissez vous la catégorie de nav officielle du Belouga ?


Bon vent

Vincent
Vincent2b
 

Message par Jean-Yves Giraudeau » 09 12 2008 19:03

Mon Belamy est de catégorie de conception C, donc armable en 4eme catégorie soit 20 milles d'un abri.

Salutations maritimes
Jean-Yves, l'ex patron du
plus beau bélouga de l'univers.
Jean-Yves Giraudeau
Visiteur
 
Message(s) : 191
Inscription : 31 07 2004 18:15
Localisation : Nantes

Message par AlainDH » 11 12 2008 20:38

Je confirme les propos de Jean Yves, 5 dans un bélouga c'est possible évidemment par beau temps et pour peu de temps car on a vite fait de se marcher les uns sur les autres ! quatre , on est tant qu'assez ! trois pas mal ! deux idéal ! et en solo c'est le pied, à condition d'aimer naviguer seul, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ...
Pour la navigation vers la Corse, je confirme aussi qu'il y a eu par le passé des récits de traversées de la méditerranée en bélouga, je ne conseillerais à personne aujourd'hui d'entreprendre une telle traversée. Le bélouga est un bateau marin, certes, mais il reste un dériveur, petit, dont le programme s'apparente plus au "day-boat" qu'à la croisière transatlantique. cette mer est réputée pour ses coups de vent soudains et parfois violents, il ne faut pas se voiler la face, on se met en danger si l'on ne peut se mettre à l'abri dans un tel cas. Ceci dit le bateau capeye bien, mais il est hors de question de compter sur le moteur par exemple en cas de coup dur : moteur seul dans une mer formée il est dehors la moitié du temps, en appui de voilure au près, il est parfaitement inefficace car un bord dans l'eau (noyé) et un bord hors de l'eau
(totalement)
Pour terminer sur une note optimiste, c'est un bateau génial, tous ici vous le diront !
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Message par Vincent2b » 14 12 2008 15:24

Bonjour
Merci beaucoup pour vos avis eclairés. Cela me conforte et me rassure dans le choix du bélougat.
La vidéo du VetV est tres intéressante .
A ce sujet un bélouga qui désale ça se redresse ? des facheuses expériences?
je suis donc a la recherche d'un bélouga bois greement houari !avis!
Cordialement
Vincent
Vincent2b
 

Message par AlainDH » 15 12 2008 1:46

Il est préférable de ne pas l'emmener là où il ne doit pas aller, j'entends qu'il faut rester vigilant, c'est un dériveur... qu'on ne redresse pas en montant sur la dérive ! Il est donc préférable de garder l'écoute en main et de choquer si nécessaire. Les dessalages dont j'ai été témoin se sont produit presque volontairement , près de la côte et n'ont pas porté à conséquence, mais il m'en a été rapportés qui furent plus délicats, le dernier en date récemment sur l'Erdre suite à une grosse rafale de vent s'est soldé par un mat piqué dans la vase... heureusement il y avait de la vase !
En conclusion rester vigilant... quand les hublots sont dans l'eau,(et même avant !) il est temps d'agir !!!!
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Belouga dans la brise

Message par richard » 10 06 2012 14:40

Pour rassurer les inquiets. Lors d'une récente sortie dans l'estuaire de la gironde, NW 5 a+ vent contre courant et donc 1 h de champ de bosses musclé entre Mortagne et Le Verdon au prés donc, un passage au pied de mat m'informe que le capot avant plexiglass d'origine ( un peu mur) a choisi l'indépendance nous laissant sa poignée et quelques éclats attaché au bout de retenue. Quasi pas une goutte à bord . La déflection du Bélouga est assez magique comparé aux bateaux modernes. Pour avoir pratiqué souvent les mêmes lieux en Fun ou Class 8 dans les mêmes conditions c'est ciré complet obligatoire et là nous avions veste de quart et jeans et... pas de capot avant! Un nouveau capot est sur le feu mais pas en plexi. Sacré canot!
Ancien membre de l'asso internationale des propriétaires de Bélouga dans les années 70, j'ai fini de restaurer un Belouga Q. R. mais pas de l'améliorer.
richard
Visiteur
 
Message(s) : 91
Inscription : 05 08 2009 12:56
Localisation : Mombrier Gironde


Retour vers Parlons technique, réflexions et impressions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)