12 novembre : la MOINE

Les spots, les RENDEZ-VOUS, les Compte-rendus...les SUGGESTIONS de futures nav.

12 novembre : la MOINE

Message par AlainDH » 02 11 2005 0:00

message reçu de Patrice :
Bonjour à toutes et tous,

J'ai reconnu aujourd'hui un parcours sur La Moine

Départ de Montfaucon: accès facile pour les voitures. Embarquement difficile car la berge est haute.

Arrivée à Clisson. Environ 12 à 15 kms
1° solution: débarquer à l'entrée de Clisson au point location de barques. Les voitures sont à garer devant l'église de la Trinité à 300m

2° solution: traverser Clisson et débarquer devant l'auberge de la Cascade sur la Sèvre. Celà suppose de passer le toboggan de la chaussée sur la Sèvre en plein centre de Clisson. Aujourd'hui, il y avait beaucoup de courant avec un dénivelé de 1m. Intéressant pour l'animation du centre ville de Clisson.

Je donne rendez-vous samedi 12 nov à 9H30 à Montfaucon.

Amicalement

AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

Descente de La Moine

Message par Eric Morteau » 08 11 2005 17:30

C'est OK pour moi si vous me promettez de ne pas brûler mon vieux kayak en fibre.

Comment opère t-on pour la navette Clisson-Montfaucon ?

Eric
Eric Morteau
Visiteur
 
Message(s) : 16
Inscription : 10 10 2005 13:48
Localisation : Région nantaise

Message par AlainDH » 08 11 2005 19:29

je ne sais pas ce que Patrice a prévu précisément pour cette sortie, maisgénéralement on prévoit une ou deux voitures à l'arrivée qui reconduisent les autres chauffeurs à leur voiture ensuite.
Pour le kayak en fibre ... on fermera les yeux...
A Samedi, je présume que le RV est devant l'église comme d'hab. ?
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

c'est fait!

Message par AlainDH » 13 11 2005 0:09

onze bateaux, un parcours génial, la pluie et pas trop de difficultés le matin , déjeuner à l'abri puis près du feu pour griller les saucisses,et le reste du trajet parsemé de seuils et de cailloux, qu'on aurait dit la rivière du petit poucet, et qu'on a eu tout juste le temps d'arriver avant la nuit, à force de remettre un peu d'époxy et de ruban adhésif sur quelques coques.
Mais quel pied d'arriver à Clisson avec les monuments illuminés au terme d'une journée dont on reparlera en disant : " tu te souviens, La Moine, on y était..."
AlainDH
AlainDH
Administrateur
 
Message(s) : 929
Inscription : 26 07 2004 11:26
Localisation : région nantaise

compte rendu de la sortie sur La Moine

Message par BILLY » 13 11 2005 10:39

La Moine de Montfaucon à Clisson


Date : 12 novembre 2005

Participants : 11 kayaks

Itinéraire
• départ : le lavoir de Montfaucon
• étape à St Crespin
• Voitures à l’arrivée sur le parking de la Trinité. Il faut traverser le parc avec un bon dénivelé pour rejoindre la rivière.
• parcours très plaisant, rivière large, quelques chaussées faciles à passer jusqu’à St Crespin
• La fin du parcours avant Clisson est très accidentée et peu adaptée à nos kayaks bois

Distance
Plus de 12kms

Anecdotes
Pluie battante dès le départ vers 10H30, qui ne lâchera prise que vers 14H.
Le démarrage est un peu éprouvant avec 3 portages sur 300m.
Ensuite, on retrouve une rivière large avec quelques chaussées faciles à passer.
Déjeuner à St Crespin à l’abri dans une cabane inoccupée. Les anciens scouts ont réussi à allumer un grand feu malgré la pluie toujours présente. Nous avons retrouvé les plaisirs simples de « la Guerre du feu », saucisses toutes prêtes en plus.
Les ennuis ont commencé vers les Chauffardières, 2 à 3 kms avant Clisson. C’est un enchaînement continu de roches, rapides, défilés, pas vraiment adaptés à nos kayaks bois. Nous avons alterné les portages et les passages aléatoires dans les rapides. Plusieurs kayaks y ont laissé des trous, vite rebouchés avec la pâte miracle d’Alain. Quelques baignades également.
Merci à Eric, nouvelle recrue dans notre équipe de fous, qui avec son kayak de slalom et son expérience nous a bien aidés.
Tout ceci ne nous a pas mis en avance et la nuit était presque totale quand nous avons passé le dernier rapide avant le pont de Clisson. Un dernier effort violent pour hisser nos kayaks jusqu’aux voitures sur le parking de la Trinité.

Explorations à prévoir
La Moine en amont de Montfaucon. Ce parcours a déjà été fait à partir je pense de Roussay
BILLY
 

Merci à vous

Message par Eric Morteau » 14 11 2005 10:07

Merci encore pour cette très agréable balade. Je suis désolé d'être partie si vite et n'avoir pu dire au revoir à tous le monde, mais je n'avais pas prévu une arrivée aussi tardive et on commençait à s'inquiéter à la maison.
Promis, la prochaine fois je serais mieux paré, sandwich et réconfort seront de la descente.
Eric Morteau
Visiteur
 
Message(s) : 16
Inscription : 10 10 2005 13:48
Localisation : Région nantaise


Retour vers Navigations mensuelles et autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron